Gestion interne ou externalisation de vos recouvrements ?

juillet 8, 2010

Il existe plusieurs manières pour une entreprise de recouvrer une créance, soit par une gestion interne, soit en faisant appel à une société spécialisée dans le recouvrement :

La gestion interne

L’entreprise gère elle-même en interne le recouvrement de ses créances impayées,  en ayant un service contentieux; cela demande une dépense d’énergie et financière importante qui n’est pas forcément évidente pour une petite entreprise.  Elle peut également s’appuyer également sur une société spécialisée, une société de recouvrement, qui lui fournira des services tels que des modèles de documents à en-tête, etc. Ces documents émanant d’une société spécialisée auront un impact plus important vis-à-vis de vos créanciers.

L’externalisation

L’entreprise fait appel à une société spécialisée dans le recouvrement, alors mandatée, qui s’occupe simplement de poursuivre la démarche initiale de recouvrement. La société de recouvrement est alors le mandataire de l’ l’entreprise qui fait appel à elle. Dans ce cas de figure, l’entreprise reste le créancier mais la gestion des recouvrements est externalisée. En cas de non-paiement, et lorsque la démarche de recouvrement amiable  se sera soldée par un échec, le mandataire pourra alors fournir, en tant que professionnel, une attestation de non solvabilité à l’entreprise, lui permettant par la suite de recouvrer la TVA auprès des services fiscaux.

Société de recouvrement règlementée

juin 1, 2010

Le recouvrement amiable des créances pour le compte d’autrui est une procédure à l’initiative des créanciers. En cas d’impayé, le débiteur peut faire appel à un avocat, un huissier ou une société spécialisée dans le recouvrement amiable.

Les sociétés spécialisées dans le recouvrement sont réglementées. Elles doivent impérativement être couvertes par une assurance professionnelle et justifier d’être titulaire d’un compte dans un établissement de crédit agréé et exclusivement affecté à l’encaissement de fonds pour le compte d’autrui.

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Une solution pour les TPE

mai 21, 2010

Chaque dossier est différent (mauvaise foi, négligence, litige, difficultés financières), nos premiers contacts nous permettent de cerner le profil et la situation juridique et financière de votre débiteur. En fonction de cette analyse, nous adapterons les actions que nous devrons entreprendre. Notre mission consiste à donner aux petites et moyennes entreprises  les mêmes atouts que les grandes entreprises pour recouvrir leurs créances.

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